Voilage sur-mesure

Sommaire

Pour habiller vos fenêtres à leurs justes dimensions et obtenir le résultat parfait que vous recherchez, le voilage sur-mesure est la solution idéale. Le large choix de finitions, de tissus et de qualités, vous permettra de répondre à vos exigences pour la décoration de votre maison.

Un voilage sur-mesure pour quel usage ?

Le voilage est un tissu léger destiné à tamiser la lumière, se cacher du vis-à-vis, tout en laissant le jour entrer dans vos pièces. Choisir le voilage sur-mesure c'est habiller vos fenêtres en fonction de leurs dimensions, qu'il s'agisse de la largeur ou de la hauteur. Mais c'est aussi avoir le choix entre différentes finitions, pour la tête du voilage ainsi que pour le tissu, et assortir vos fenêtres au reste de votre décoration intérieure.

Sa principale qualité est bien entendu la parfaite adéquation entre votre fenêtre et son habillage, qu'il s'agisse de taille ou de style, et son inconvénient majeur est celui du prix, le sur-mesure représentant un investissement supérieur en termes de budget à celui du prêt-à-poser.

 

Voilage sur-mesure : un large choix

Le voilage sur-mesure se décline dans différentes matières et imprimés, et avec différentes têtes pour son accrochage.

Les matières

  • En pur coton : sous les dénominations de voile de coton, étamine, organdi, il est très transparent et laisse passer un maximum de lumière.
  • En lin : gaze de lin ou étamine de lin, il laisse diffuser la lumière d'une façon moins importante que le coton et a un aspect plutôt rustique.
  • En polyester : de type « organza », il prend un aspect légèrement brillant et reflète la lumière
  • En mélange polyester/lin : il a les qualités d'une fibre naturelle et la facilité d'entretien d'un matériau moderne.

Bon à savoir : le voilage s'entretient généralement avec un lavage à 30°, sans essorage et sans repassage, sauf pour le lin qui doit se repasser humide. On l'accroche humide sur la tringle où il finit de sécher.

Les imprimés

On trouve du voilage sur-mesure en uni, rayé, avec des motifs imprimés ou jacquards, et en jouant sur les tissus, les motifs et les couleurs, on l'adapte parfaitement à l'ambiance d'une pièce, aussi bien classique que contemporaine.

Les finitions

Les voilages sur-mesure existent avec différentes têtes d'accroche et finitions :

Œillets

En 30 mm pour une barre de diamètre maximal de 20 mm et 40 mm pour une barre de diamètre maximal de 30 mm, les œillets existent en différentes couleurs (noir, or, argent, vieux cuivre, vieux laiton et canon de fusil) pour les accorder parfaitement avec le style de votre intérieur.

Fronces

C'est une finition à ruflette large, en tirant sur les ficelles. Le produit se fixe à la barre avec des crochets.

Vague   

Finition à ruflette munie de passants dans lesquels la barre doit être insérée.

Plis piqués flamands   

Espacés d'une dizaine de centimètres entre eux et obtenus avec des crémaillères réglables qui se fixent avec de crochets sur la barre.

Plis piqués plats   

Confectionnés avec une ruflette qui se fixe à la barre avec des crochets.

Pattes

La hauteur idéale des pattes est de 10 cm. La barre est insérée dans les pattes.

Nouettes

La longueur des nouettes est de l’ordre de 45 cm et la hauteur finie après nouage des nouettes est de 10 cm. On insère la barre dans les nouettes fermées.

Coulisse supérieure

On créé un tunnel de deux centimètres de hauteur et on insère la barre dans la coulisse.

Coulisses supérieure et inférieure   

On prévoit deux tunnels, un haut et un bas, et on insère deux barres dans chaque tunnel. Le voilage sur-mesure est fixe.

Pour les ourlets

Il est en général inséré un fil de plomb qui permet d'assurer un parfait tomber du voilage sur-mesure.

Bon à savoir : en fonction de la finition, on applique un coefficient de fonçage variable de 1,8 à 2,5 qui permet de donner du volume et de la tenue au voilage. C'est le commerçant chargé de la confection qui détermine le coefficient de fronçage idéal et la quantité de tissu correspondant à ce dernier. Pour les finitions à coulisse, il n'y a pas de fronçage, la largeur de la barre détermine donc la largeur du tissu à prévoir.

Comment obtenir le parfait voilage sur-mesure ?

Trois opérations sont obligatoires pour obtenir le voilage sur-mesure parfaitement adapté à vos fenêtres :

La prise de mesure et le choix des dimensions finies

La tringle doit idéalement dépasser de 20 à 30-cm de chaque côté de la fenêtre : plus elle dépasse de la fenêtre, plus l'ouverture de celle-ci est facilitée. C'est la longueur de la tringle hors embouts décoratifs et non celle de la fenêtre qui entre en compte pour la largeur du rideau sur-mesure.

La hauteur du rideau sera prise du haut de la tringle, et vous prévoirez de l'arrêter à deux centimètres au-dessus du sol. En fonction de la finition de la tête, la personne chargée de sa fabrication déterminera la hauteur de tissu nécessaire.

Le choix de la finition

Après la prise de mesures, il faudra déterminer le style de la tête que vous désirez, les finitions à œillets, à nouettes, ou à passants étant de nature plus contemporaine que les finitions à plis plus classiques. Le coût de revient par finition sera également déterminant.

Le choix du tissu

Selon le style de votre pièce, sa destination, ou votre budget, vous déterminerez le tissu à choisir pour votre voilage sur-mesure.

Prix et fournisseurs de voilages sur-mesure

Le prix d'un voilage sur-mesure est très variable, il dépend non seulement de la qualité du tissu, mais également de la finition et de son format. Pour une fenêtre de 140 cm de large sur une hauteur de 220 cm avec une tringle dépassant de 20 cm de chaque côté, il faut compter un prix de départ de 50 € pour un rideau en voilage coton équipé d'œillets. Le prix final devra faire l'objet d'un devis détaillé afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

On le trouve chez les tapissiers décorateurs, chez les vendeurs de rideaux et sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider