Rideau chenille

Sommaire

Dernière touche d'une décoration intérieure, élément capital pour donner l'ambiance d'une pièce, le rideau pose bien des problèmes de choix, que ce soit pour le tissu, la couleur, la façon, ou encore la pose... Et toute erreur est lourde de conséquence, car c'est un élément de décor que l'on ne change pas facilement !

Parmi tous les modèles proposés dans le commerce, arrêtons-nous sur le "rideau chenille".

Qu'est-ce qu'un "rideau chenille" ?

La particularité d'un rideau chenille se situe au niveau du voilage : il est composé de larges bandes de tissus épais qui ne sont pas reliées entre elles. L'ensemble de ces bandes donne l'impression d'une grosse chenille, d'où son nom.

Contrairement à un rideau classique, on peut donc traverser un rideau chenille sans avoir à le tirer. À ce titre, il s'apparente à un "rideau à fils".

Remarque : c'est pour cette raison qu'un rideau chenille se place souvent devant une porte.

On trouve des rideaux chenille en différents tissus (velours, laine, etc.) et en différents coloris.

 

Rideau chenille : avantages et inconvénients

Avantages

Les rideaux chenille sont très pratiques pour empêcher les insectes de s'introduire dans la maison, notamment en passant par la porte de la cuisine.

Remarque : un rideau chenille peut aussi être un choix esthétique. Cela dépendra alors du style de votre pièce.

Il peut ainsi se révéler pratique pour laisser une porte ouverte, ou bien pour décorer une ouverture, tout en préservant l'intimité et l'ambiance d'une pièce.

Parce qu'il est ergonomique, le rideau chenille est souvent plus facile à mettre en place qu'un rideau classique.

Bon à savoir : si vous installez un rideau chenille devant une porte, attention à ne pas le monter du côté où la porte s'ouvre.

Inconvénients

Son "voilage" particulier, parce qu'il est discontinu, le rend moins performant pour protéger de la lumière et de la chaleur.

Prix d'un rideau chenille

Le prix d'un rideau chenille varie en fonction :

  • de la taille du rideau ;
  • du tissu utilisé ;
  • de la finition.

Comptez en moyenne entre 40 et 60 € le rideau.

Pour en savoir plus :

  • Une vue d'ensemble bien documentée de ce domaine qui offre des possibilités multiples grâce à notre guide pratique des rideaux, téléchargeable gratuitement.
  • Les rideaux occultants ont la caractéristique de protéger de la lumière, du froid ou du chaud et des regards extérieurs.
  • Très tendance, les rideaux japonais ou panneaux coulissant, bien adaptés aux grandes baies vitrées.

Ces pros peuvent vous aider