Moustiquaire auto-grippante

Sommaire

Il existe de nombreux types de moustiquaires, parmi lesquelles on trouve la moustiquaire enroulable, celle sur-mesure, celle sur cadre fixe et enfin la moustiquaire auto-agrippante. Posée sur une fenêtre, elle constitue une barrière pour les moustiques, mais aussi pour tous les insectes volants, tout en permettant à l’air de circuler librement dans la maison.

Caractéristiques de la moustiquaire auto-grippante

Structure et matière

Il s’agit d’un voile en maille de polyester qui se fixe sur les montants de la fenêtre au moyen de bandes auto-agrippantes. Ce voile ne laisse donc passer aucun insecte, mais permet tout de même à la lumière et à l’air d’entrer dans la pièce. Résistante aux intempéries, elle peut être laissée en permanence, dans une chambre d’enfant ou une chambre de bébé par exemple.

La couleur du tulle peut être le noir ou le blanc, au choix. Le blanc permet de discerner uniquement ce qui se trouve loin à l’extérieur, mais préserve davantage l’intimité de la pièce. En choisissant le noir, on profite plus de l’environnement extérieur sans avoir à enlever la moustiquaire.

Pour ceux qui souhaitent une structure un peu plus solide, mais veulent tout de même un système facilement amovible, il existe la moustiquaire sur cadre fixe aimanté. La fixation sur la face extérieure de la fenêtre se fait grâce à des aimants, sans perçage ni clous.

Dimensions

Le tulle se découpe facilement aux dimensions exactes de la fenêtre ; il suffit de choisir les dimensions directement supérieures à celles de l’ouverture et de découper le surplus lors de l’installation.

Installation et entretien

Son installation est à la portée de tout le monde ; il suffit de nettoyer soigneusement l’encadrement intérieur de la fenêtre et d’y coller la bande auto-agrippante. Il ne reste plus qu’à poser le tulle délicatement sur la bande et à découper le surplus de voile avec un cutter ou une paire de ciseaux.

D’un entretien facile, cette moustiquaire est généralement lavable en machine et peut être enlevée dès que la saison des moustiques est terminée.

 

Atouts et points faibles de la moustiquaire auto-grippante

Ce modèle de moustiquaire s’installe en un tour de main, sans outillage particulier et s’adapte à pratiquement toutes les tailles de fenêtres ; on en trouve même pour les fenêtres de toit.

C’est la solution pour empêcher les attaques de moustiques sans pulvérisation de produits chimiques sur la peau. De plus, il s’agit de la moustiquaire la moins chère du marché.

Côté inconvénients, elle est beaucoup plus fragile qu’une moustiquaire enroulable ou sur cadre fixe. D'autre part, il faut faire attention, lors de la pose, à ne pas la déchirer; ce qui aurait bien entendu pour effet de la rendre inefficace. En outre, elle ne convient pas aux porte-fenêtres, puisqu’elle en condamne l’accès. (Pour ce type d’ouverture, la moustiquaire enroulable ou celle coulissante est tout à fait adaptée.)

Lire l'article

Achat d'une moustiquaire auto-grippante

Elle est disponible dans les grandes surfaces de bricolage et dans les grands magasins ; des sites internet se sont spécialisés dans ces produits et proposent une large gamme de moustiquaires auto-agrippantes.

Le premier prix pour une fenêtre standard de 130 x 150 cm se situe autour de 5 € ; pour bénéficier d’un tarif vraiment intéressant, vous pouvez les acheter par lot de 3 ou de 10.

Certains fabricants proposent des modèles pare-soleil qui renvoient environ 80 % du rayonnement solaire.

Bon à savoir : pour augmenter l’efficacité de la moustiquaire auto-grippante, vous pouvez pulvériser un produit répulsif spécialement conçu pour l'imprégnation des tissus.

Ces pros peuvent vous aider