
Le retour du soleil rime souvent avec celui des insectes. Les bébés et les jeunes enfants, en raison de leur fragilité et de leur incapacité à se défendre, sont souvent piqués par des insectes volants ou rampants au cours de ballades ou pendant la nuit.
Un accessoire tel qu’une moustiquaire pour poussette s’avère une parade efficace afin de protéger les plus petits tout au long du printemps et de l’été.
Utilité d'une moustiquaire pour poussette
Particulièrement appréciée dès le retour des beaux jours, la moustiquaire pour poussette est destinée à protéger un jeune enfant :
- des moustiques, notamment au cours de promenades ;
- des piqûres et morsures d’autres insectes, comme les mouches, les guêpes, les araignées ou les moucherons ;
- des rayons UV, si la moustiquaire a reçu un traitement spécifique pour cela.
Soulager une piqûre de guêpe Consulter la fiche pratique
Prenant la forme d’un voilage blanc au maillage serré mais respirant, une moustiquaire peut être installée sur :
- une poussette : les modèles de moustiquaire peuvent couvrir seulement la nacelle ou descendre jusqu’aux roues ;
- un landau : selon le même principe ;
- ou encore un siège auto.
À noter : il est strictement déconseillé d’installer une moustiquaire sur un transat pour enfant en raison des risques d’étouffement.
Bien choisir sa moustiquaire pour poussette
Avant tout achat d’une moustiquaire pour poussette, différents critères doivent être pris en compte afin d’assurer tant la sécurité de l’enfant que l’efficacité du modèle. On compte parmi eux :
- La taille de la moustiquaire : la plupart des moustiquaires pour poussette sont dotées d’un élastique leur permettant de s’adapter à toutes les formes de poussettes ou de landaus. Certaines moustiquaires peuvent également être dotées d’armatures pour en assurer la stabilité ;
- La qualité des matériaux utilisés : le voile de la moustiquaire doit être léger et doux, tout en assurant une bonne protection contre les insectes ainsi qu’une circulation optimale de l’air ;
- La couleur de la moustiquaire : la plupart sont de couleur blanche et transparente afin de pouvoir voir l’enfant à travers ;
- La présence, ou non, d’un filtre UV supplémentaire sur le tissu composant la moustiquaire afin de protéger les enfants des rayons du soleil ;
- Le mode d’entretien : la plupart des moustiquaires pour poussette sont lavables en machine à 30 ou à 40 degrés ;
- La possibilité, ou non, de pouvoir fixer la moustiquaire sur un siège auto bébé, notamment lors de déplacements en voiture décapotable ;
- La sécurité : une moustiquaire doit être solide afin de ne pas se déchirer ou se détacher en cas de choc ou si l’enfant tire dessus.
À noter : une fois la moustiquaire mise en place sur la poussette, il est recommandé de ne pas laisser l’enfant sans surveillance afin d’éviter tout accident.
Moustiquaires pour poussette : prix et points de vente
Une moustiquaire pour poussette peut être achetée dans :
- les magasins spécialisés dans la vente d’articles de puériculture ;
- certaines grandes surfaces dotées d’un rayon enfants ;
- sur Internet.
Bon à savoir : certains sites de petites annonces en ligne proposent également des moustiquaires pour poussette d’occasion.
Le budget moyen pour une moustiquaire de poussette est peu élevé et accessible à tous. Le prix d’une moustiquaire pour poussette varie ainsi entre :
- 3 à 10 € pour une moustiquaire de poussette universelle d’entrée de gamme ;
- 15 à 30 € pour une moustiquaire de poussette double ou de marque.