
Une nuit à la belle étoile, ou bien la pratique du trail et de la randonnée dans les pays chauds, peuvent rapidement tourner au cauchemar si les insectes nuisibles, voire dangereux, sont de la partie.
Compacte et légère, la moustiquaire de voyage est une alliée précieuse contre ce genre de désagréments.
Caractéristiques de la moustiquaire de voyage
Indispensable lors de randonnées ou des voyages dans les pays chauds, la moustiquaire de voyage a pour but premier de protéger l’espace de couchage des moustiques durant la nuit. Elle est également efficace contre :
- les rampants, comme les araignées, les fourmis et les scorpions ;
- d’autres types d’insectes volants comme les papillons, les mouches et les moucherons.
Bon à savoir : l’usage d’une moustiquaire de voyage peut être complété par le port de bracelets imprégnés de répulsif ou émettant des ondes. Faire brûler une bougie à la citronnelle au cours de la nuit aide également à éloigner les éventuels moustiques récalcitrants.
Investir dans une moustiquaire de voyage permet de :
- disposer d’une protection dite nomade, l'objet se pliant et se rangeant très facilement ;
- s’adapter à tous les types de couchage, grâce au vaste choix de formes et de systèmes de suspension disponibles ;
- bénéficier d’une protection renforcée si le tissu de la moustiquaire est imprégné d’un produit destiné à éloigner les insectes.
Attention : en raison de la finesse du tissu de la moustiquaire, cette dernière est particulièrement fragile et peut être déchirée facilement.
Moustiquaire de voyage : critères de choix
Avant tout achat d’une moustiquaire de voyage, certains critères de choix doivent être étudiés :
- D'abord, la taille de la moustiquaire. La plupart des modèles vendus peuvent couvrir un couchage d’une ou deux personnes.
- Pour ce qui est du choix de la forme, il existe des moustiquaires dites « ciel de lit », à suspendre, mais également des modèles rectangulaires ou ronds dotés d’arceaux, afin de donner plus de stabilité.
- Les esthètes ont également la possibilité de choisir la couleur de leur moustiquaire. Le plus souvent, celle-ci est blanche, mais d'autres tons sont disponibles.
- Le maillage d’une moustiquaire doit être particulièrement fin, afin de ne laisser aucun insecte rampant ou volant le traverser. La plupart des moustiquaires sont réalisées à l'aide de tulle.
- La moustiquaire eut être préalablement imprégnée d’un ou de plusieurs produits répulsifs afin d’être plus efficace. À vous d'opter ou non pour cette option en fonction de vos besoins.
Choisir son matelas en fonction de sa position de couchage Consulter la fiche pratique
À noter : une moustiquaire de voyage imprégnée peut être lavée en machine à laver, puis à nouveau traitée en la faisant tremper dans un bain de produit répulsif vendu séparément.
Moustiquaire de voyage : prix et points de vente
Les moustiquaires de voyage sont vendues dans :
- les boutiques spécialisées dans la vente d’articles pour la randonnée, le trekking et le trail ;
- certains magasins de sport équipés d’un rayon randonnée ;
- ou sur Internet.
Le prix d’une moustiquaire de voyage est fonction de sa taille et de la qualité souhaitée. Le budget moyen pour une moustiquaire de voyage varie entre :
- 15 à 20 € pour une moustiquaire une place non imprégnée, d’entrée de gamme ;
- 25 à 40 € pour un modèle imprégné de produit répulsif et destiné à protéger deux personnes.
Bon à savoir : à ces prix peuvent s’ajouter ceux des systèmes de fixation (crochets ou arceaux flexibles, par exemple), nécessaires à la bonne tenue de la moustiquaire.