Moustiquaire magnétique

Sommaire

La moustiquaire magnétique (ou aimantée) empêche l'entrée de moustiques et d'autres insectes, tout en permettant à l'air de circuler. Elle s'accroche généralement sur le cadre de la porte et dispose d'aimants au niveau des ouvertures, offrant ainsi une parfaite fermeture.

Avantages et inconvénients d'une moustiquaire magnétique

La moustiquaire magnétique propose de nombreux avantages.

Souvent installée sur le cadre d'une porte-fenêtre, elle convient également aux fenêtres standards.

Si les aimants sont placés au niveau de l'ouverture, ils permettent une fermeture parfaite, offrant une meilleure protection contre les insectes.

Après que quelqu'un est passé à travers la moustiquaire magnétique équipée d'aimants centraux, elle se referme automatiquement.

Si les aimants sont placés sur les côtés, l'installation est très facile et accessible à tous. De plus, votre moustiquaire peut s'ouvrir par tous les coins.

Certains modèles sont découpables, pour un ajustement parfait aux dimensions de vos ouvertures.

Elle permet une installation sur des fenêtres déjà en place, pour lesquelles il est plus compliqué d'intégrer une moustiquaire dans la structure.

Remarque : cependant, la moustiquaire magnétique est essentiellement indiquée pour les fenêtres et les portes-fenêtres. De plus, les fixations sont souvent peu adaptées aux grosses intempéries. Il est donc conseillé de ne pas les laisser en place l'hiver.

 

Différents modèles de moustiquaires magnétiques

Les différents modèles de moustiquaires magnétiques vont essentiellement varier en fonction de la position des aimants, du lieu d'installation et des moyens de fixation. Selon l'emplacement des aimants, la moustiquaire n'offrira pas les mêmes avantages.

S'ils sont installés au centre, ils permettront un passage facilité au travers. On appelle également ce modèle un « rideau magnétique ». 

À l'inverse, s'ils sont situés sur les côtés, la fermeture de la moustiquaire sera plus hermétique. Elle pourra être installée sur une fenêtre ou bien sur une porte vitrée.

Généralement, on utilise plutôt une moustiquaire à aimants centraux pour les portes, et le modèle avec cadre aimanté pour une fenêtre. L'adhésion est le mode de fixation pour une moustiquaire ayant une surface aimantée centrale.

Concernant le modèle avec aimants sur les bords, le principe est de coller une bande magnétique autour du cadre de votre fenêtre, sur laquelle viendra s'accrocher la moustiquaire par magnétisme.

Installation d'une moustiquaire magnétique

L'installation va varier en fonction de la position des aimants, bien qu'elle soit relativement simple dans les deux cas. En effet, elle ne nécessite aucun perçage ni opération délicate.

Concernant une moustiquaire magnétique avec aimants centraux, elle est souvent adhésive. Cependant, il arrive que les bandes adhésives soient de mauvaise qualité ou trop peu nombreuses pour un collage adéquat. Dans ce cas, n'hésitez pas à recourir à une colle spéciale en fonction de votre surface. Pour une adhésion parfaite, votre support doit être propre, lisse et sec.

Si vous avez opté pour une moustiquaire aimantée latéralement, l'adhésion de la bande magnétique doit être correctement réalisée pour assurer la pérennité de l'installation. Pour cela, votre surface d'adhésion doit encore une fois être propre, lisse et sèche. Ensuite, il vous suffit d'apposer la moustiquaire.

Achat d'une moustiquaire

La moustiquaire magnétique est accessible dans les magasins de bricolage et de décoration. Cependant, pour obtenir un plus large choix, pensez aux sites spécialisés en ligne.

Comptez environ 12 € pour une moustiquaire magnétique avec aimants au centre, et au minimum 5 € pour un modèle avec cadre magnétique.

Ces pros peuvent vous aider