Nœud pour rideau

Sommaire

Il existe différentes façon d'agrémenter ses rideaux à l'aide de passementerie, et parmi elles les embrasses de rideaux sont des accessoires qui leur apportent un drapé élégant. Les embrasses sont de styles variés, et le nœud pour rideau est un ornement facile à trouver dans le commerce, mais également à réaliser soi-même. Découvrez avec nous les secrets du nœud pour rideau, et rehaussez votre décoration d'une manière facile et économique.

Qu'est-ce qu'un nœud pour rideau ?

Le nœud pour rideau fait partie des embrasses à rideau, accessoires qui enserrent les rideaux afin de leur donner un aspect plus décoratif.

On trouve des embrasses à fixer grâce à une patère installée sur le mur, mais le nœud à rideau n'a pas besoin de cet accessoire, ce qui le rend particulièrement facile à mettre en œuvre.

Il ajoute du charme à votre décoration de fenêtre, et il peut être soit assorti à la couleur du rideau, soit en contraste avec le choix d'un coloris déjà présent dans la pièce, pour un effet décoratif plus appuyé.

Le nœud pour rideau peut convenir à différents styles décoratifs, qu'il s'agisse d'une décoration classique, mais également du style campagne chic. Son allure un peu féminine le fait souvent adopter dans les chambres d'adultes ou de jeunes filles.

Bon à savoir : on le trouve prêt à poser dans différents tissus, tels que l'organdi, le coton, le velours, mais aussi dans des matières plus rustiques, comme la toile de jute.

 

Comment placer un nœud pour rideaux ?

La tradition veut que l'on place les embrasses en général entre la moitié et le tiers inférieur du rideau. Le nœud à rideau ne fait pas exception à cette règle si l'on veut obtenir un résultat dont l'esthétique soit satisfaisante.

On fait ensuite remonter le rideau dans son embrasse, mais sans cacher le nœud.

Il ne faut pas hésiter à effectuer quelques essais, afin de s'assurer d’obtenir l’effet visuel recherché.

Bon à savoir : il existe également des nœuds à clipser sur les rideaux, au rôle purement décoratif.

Comment fabriquer soi-même un nœud pour rideau ?

Même si l'on trouve facilement le nœud à rideau dans le commerce à des prix abordables, il peut être intéressant de savoir le fabriquer. On pourra ainsi utiliser une chute du tissu du rideau qu'il doit ceindre, ce qui le rendra pratiquement gratuit, ou un tissu assorti et obtenir ainsi un nœud à rideau parfaitement assorti à sa décoration intérieure.

Commencez par couper deux rectangles de tissu et un morceau de ouatine de la même dimension. S'agissant de réaliser un nœud, il faut donc prévoir une certaine longueur, adaptée à l'épaisseur du rideau que vous voulez entourer avec le nœud.

Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil.

Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas. Si vous craignez qu'elle ne reste pas en place,  dans le cas d'un tissu glissant (du satin par exemple), fixez l'arrière du nœud sur le rideau avec une petite épingle à nourrice de façon discrète.

Bon à savoir : la ouatine est une couche de mousseline ou de tissu léger qui permet d'obtenir une épaisseur et de donner une meilleure tenue au nœud. On la trouve en vente dans les magasins de tissu.

Combien coûte un nœud à rideau et où en trouver ?

Vous trouverez un nœud à rideau dans les magasins spécialisés en textiles pour la maison, au rayon passementerie des grandes surfaces de bricolage et sur internet, à partir de 15 € le nœud prêt à poser.

Si vous fabriquez vous-même votre nœud à rideau, il vous coûtera le prix du tissu et de la ouatine, et sera donc d'un coût de revient infime si vous utilisez une chute de tissu à votre disposition.

Ces pros peuvent vous aider