Câble de rideau

Sommaire

Comment installer un rideau sur une grande longueur de façon propre et discrète ? Si c’est là votre problème, avez-vous pensé au câble de rideau ?

Câble de rideau : caractéristiques

Le câble à rideau est constitué d’un câble en acier inoxydable et de deux embouts fixés entre deux murs, le tout servant à accrocher un rideau, tout comme le ferait une barre en bois ou en métal.

C’est un mode d’accrochage de rideau très adapté aux lignes pures des intérieurs contemporains.  

Pratiquement invisibles, les câbles de rideau sont parfaits quand on cherche à faire disparaitre une barre d'accrochage un peu trop voyante.

 

Installer un câble de rideau

Parfois, il arrive qu'il n'y ait pas suffisamment de place entre le haut de la fenêtre et le plafond pour poser une tringle à rideaux traditionnelle. Le câble est alors une solution idéale. Il s’installe au-dessus d'une fenêtre grâce aux supports fournis. Ces derniers se fixent en applique, comme pour une tringle classique, ou entre deux murs.

Il s’avère aussi idéal pour séparer une pièce en deux, pour créer un espace nuit occasionnel par exemple. Il accepte en outre les grandes longueurs et peut parfaitement convenir dans de grands lofts pour séparer des espaces.

Câble de rideau : avantages et inconvénients

Avantages

Il est fin, d’une allure moins massive que les autres systèmes d’accrochage, comme les barres, et donc il se fait oublier dans la déco pour ne laisser paraître que le voilage.

Il est solide, et sa composition en acier lui permet de ne pas casser. Les crochets cèderont avant le câble !

Léger et facile à transporter, à l’instar des barres et autres tringles, son poids est insignifiant et, pour le transport, pas besoin d’un grand véhicule.

Moderne, il sort des sentiers battus pour donner une touche déco nouvelle.

Très esthétique, de la couleur du métal, parfois noir ou brillant, ce ne sera jamais une faute de goût.

Facile à installer (2 trous et c’est tout), il est également facile à couper, pour trouver votre longueur idéale.

Bon à savoir : il est parfait pour les voilages.

Inconvénients

Le choix de la matière reste limité, puisqu’il ne convient pas aux tissus lourds. Il convient mieux aux voilages. C’est sans doute la raison pour laquelle les câbles cèdent du terrain ces derniers temps face aux rails qui supportent des charges plus importantes.

Évitez d’installer un câble entre deux murs de plaques de plâtre, qui risquent plus facilement l’arrachement avec la tension du câble et le poids du rideau.

Attention : c’est un système qui demande d’avoir de grandes fenêtres ; pour les petites, il faut choisir autre chose.

Comment tendre un câble de rideau ?

Faites les repères en haut des deux murs à égale distance par rapport au plafond, à l’aide d’un mètre et d’un niveau.

Installez les chevilles adaptées à votre support (chaque type de mur ou de plafond nécessite des fixations particulières), puis vissez les pitons de fixation.

Glissez les brides des tendeurs dans les crochets des fixations, puis accrochez le câble aux tendeurs. Coupez le fil d'acier en gardant de la marge pour pouvoir bien le tendre.

Attention : vos murs doivent être suffisamment solides pour supporter la tension du câble. Pour s’assurer de la stabilité de l’installation il est parfois nécessaire d’ajouter des accessoires de soutien supplémentaires, notamment pour des câbles d’une longueur supérieure à 1,40 m. Jusqu’à 2,80 m ajoutez un accessoire, jusqu’à 4,20 m ajoutez 2 accessoires, jusqu’à 5 m utilisez 3 accessoires.

Quel est le prix d'un câble de rideau ?

Les câbles vont de 1,50 m à 5 m en général. Ils sont vendus avec leur système d’accroche ou seuls.

Les prix vont de 5 € pour un câble simple de 4 m, jusqu’à 32 € pour un câble de 5 m (avec embouts) en platinium chromé.

On en trouve dans tous les magasins de bricolage, dans les grandes enseignes de décoration et sur le net.

Ces pros peuvent vous aider