Embouts de tringles à rideaux

Sommaire

L’embout de tringle à rideaux est l’accessoire qui va donner tout son style à une tringle à rideaux. On le choisit en fonction des rideaux, mais aussi de la décoration de la pièce : style contemporain, rustique, baroque, romantique,… on en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Caractéristiques d’un embout de tringle à rideaux

Barre et embouts

Il existe deux sortes de tringles à rideaux : la barre et le rail.

Dans le cas d'une barre, les rideaux sont enfilés sur la barre grâce à des œillets. La barre peut être un simple tube en laiton, en cuivre ou en acier, une barre en bois, un tube carré... Dans un but purement décoratif, on place un embout à chaque extrémité de la barre.

Il existe différents diamètres de barres en fonction du poids des rideaux : pour des voilages fins et légers, une barre de 16 ou de 20 mm sera suffisante et sera plus discrète. Pour des double rideaux, plus lourds, on opte en général pour une barre de 28 mm, beaucoup plus résistante.

La première étape consiste à choisir le tissu des rideaux ainsi que la tringle. Les deux doivent être en harmonie, et la barre doit être suffisamment rigide pour soutenir le poids des rideaux. À partir de là, on peut choisir les embouts : on trouve très couramment des embouts pour tringle de 20 mm ou de 28 mm. Il est à noter que les bouchons de petit diamètre sont souvent plus discrets.

On choisit fréquemment l’embout dans la même matière que la tringle, mais ce n’est pas une obligation. On peut par exemple associer une barre nickel avec un embout imitation cristal et donner ainsi à l'ensemble un caractère résolument contemporain et urbain. À l’inverse, les bouchons en fer forgé représentent souvent des feuilles ou des lyres, et ils confèrent aux rideaux un côté rustique. Il existe même des modèles mélangeant plusieurs matières, telles que le bois, l’acier et le verre.

Nota : quel que soit le nombre de tringles dans une pièce, il est conseillé d’utiliser les mêmes modèles d’embouts.

Conseil pour la pose des embouts

Une tringle se fixe au mûr grâce à des supports de tringle. Il est donc important de connaître l'encombrement des bouchons pour ne pas être gêné lors de leur pose.

Attention : une trop grande distance entre l’extrémité du rideau et les bouchons est déconseillée.

 

Achat d'embouts de tringles à rideaux

Les grandes surfaces de décoration et de bricolage en proposent, mais ne disposent pas toujours d’un grand choix. Des sites internet sont spécialisés dans ces articles : tringles, supports de tringle et embouts. Ils offrent un grand choix et disposent souvent d'une assistance en ligne pour vous conseiller.

Les embouts sont généralement vendus par paire. Avant de commander, assurez-vous que le diamètre correspond bien à celui des tringles.

Le prix des embouts est très variable, suivant la qualité des matériaux utilisés et leur design. On trouve des modèles à fixer sur des tringles de 20 mm à partir de 10 €. Pour les modèles adaptés aux barres de 28 m, les prix démarrent à environ 15 €.

Conseil : si vous commandez par internet, faites attention aux frais de port, qui sont parfois assez élevés.

Ces pros peuvent vous aider