Rideau thermique

Sommaire

La pose d'un rideau thermique ne va pas révolutionner la performance énergétique de votre logement, mais elle peut tout de même vous apporter des améliorations intéressantes de confort et quelques économies d'énergie, en particulier si vous avez des fenêtres en simple vitrage.

Un rideau thermique réduit l'effet « paroi froide »

Une porte ou une fenêtre, en particulier si elle est en simple vitrage, crée un effet de froid ou de « paroi froide ». En effet, la température ressentie par les occupants d'une pièce est la moyenne entre la température de l'air et la température de surface des différentes parois. Plus les différentes parois de la pièce sont froides, plus la sensation de froid est intense.

Exemple : lorsque la température extérieure est de -10 °C et la température intérieure de 19 °C, un simple vitrage aura une température de surface de -4 °C, alors qu'un double vitrage récent (VIR) aura une température de surface de 14 °C.

Le fait de disposer un rideau isolant devant un vitrage ou une porte peu isolante permet de quasiment éviter ce phénomène de paroi froide. Le rideau étant composé d'un matériau « chaud », sa température de surface (côté intérieur) sera proche de celle de la température ambiante.

Un rideau thermique améliore l'isolation thermique : oui, mais de combien ?

Un rideau occultant fermé représente une amélioration thermique par rapport à une fenêtre « nue ». Cette amélioration dépend fortement de la performance de la fenêtre. Un rideau thermique devant une fenêtre en simple vitrage apportera une amélioration importante, alors que le même rideau devant une fenêtre performante avec vitrage à isolation renforcée « VIR » n'apportera qu'un faible gain étant donné que les déperditions sont déjà fortement réduites.

Si on fait le calcul du gain énergétique pour une fenêtre en simple vitrage avec une transmission thermique U de 6 W/m²K, un rideau isolant de 1 mm d'épaisseur plus la lame d'air permet un gain de 40 % environ, en passant à un U de 3,6 (=1/0,11+(1/6)). Alors qu'avec une fenêtre performante avec un U de 1,4 W/m²K, le gain n'est que de 15 %, en passant à un U de 1,36 (=1/0,11+(1/1,4).

Un rideau thermique améliore le confort d'été

L'une des causes de sur-chauffe dans un logement l'été est l'énergie solaire qui rentre par les fenêtres. Les orientations où le soleil rentre le plus en été sont l'est et l'ouest. La meilleure façon d'éviter un maximum de rayonnement solaire est d'installer des volets extérieurs (90 % du rayonnement évité). Un store extérieur peut quant à lui éviter jusqu'à 85 % du rayonnement solaire. Un rideau intérieur ne pourra éviter au maximum que 60 % (pour les rideaux les plus occultants et réfléchissants (côté fenêtre). Le fait qu'il soit disposé côté intérieur fait qu'une partie de la chaleur solaire reste piégée entre la fenêtre et le rideau et finit par chauffer la pièce. Ceci dit, à défaut de volets, un rideau occultant et réfléchissant apportera tout de même une amélioration notable.

Exemple : la société Moondream a fait réaliser des tests en laboratoire pour leurs doublures de rideaux, qui ont montré une baisse de température de 4 à 7 °C grâce à la pose de rideaux avec leur doublure thermique.

Ces pros peuvent vous aider