Rideaux pour tonnelle de jardin

Sommaire

Vous avez installé dans votre jardin une tonnelle, afin de vous abriter lorsque le soleil darde ses rayons, et pour vous faire une salle à manger ou un salon d'été supplémentaire. Pour cela, il est indispensable de l'équiper de rideaux, si elle n'en possède pas, ou de les changer s'ils sont abîmés. Avec nous, découvrez tous les aspects des rideaux pour tonnelle de jardin et décorez vos espaces extérieurs avec raffinement.

Quelles sont les caractéristiques des rideaux pour tonnelle de jardin ?

Ce sont des rideaux en tissu polyester traité déperlant, résistant à l'humidité et aux petites pluies, qui supportent les changements climatiques pendant les différentes saisons. Il est toutefois conseillé de les démonter en hiver et de les stocker à l'abri, ainsi que les éléments de la tonnelle de jardin, si cela est possible, afin d'éviter une usure prématurée de l'ensemble de l'équipement.

Ils s'installent sur les côtés de la tonnelle, sont assortis au toit, restent ouverts grâce à un système d'attaches, et peuvent fermer totalement l'espace intérieur.

Ils sont généralement vendus en couleurs neutres, en blanc, en gris, mais également en vert foncé ou en bleu marine, selon le style que vous souhaitez donner à votre jardin.

Il est recommandé d'assortir les textiles des meubles de jardin que vous installez dans la tonnelle à la couleur des rideaux, afin de conserver une allure d'ensemble.

Selon la taille de la tonnelle, les rideaux sont vendus par jeu de 4 ou 6, et certains comportent des ouvertures fermées par des moustiquaires, à la façon de fenêtres.

On les trouve en prêt-à-poser ou faits sur mesure, cette dernière option, beaucoup plus onéreuse, permettant d'avoir le choix dans une large gamme de coloris et de qualités de toile.

Bon à savoir : vous pouvez également équiper votre tonnelle avec de simples stores à enrouleur brise-soleil en Textilene, faciles à trouver en prêt-à-poser.

 

Comment choisir des rideaux pour tonnelle de jardin ?

Selon votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre différentes qualités de toile pour vos rideaux pour tonnelle.

Toile polyester simple

C'est celle qui équipe les tonnelles de jardin d'entrée de gamme, avec une épaisseur de 160 à 180 g/m².

Elle est traitée pour résister à l'humidité.

Remarque : c'est dans cette  toile que l'on trouve les rideaux prêts à poser.

Toile micro-perforée

Elle bloque la chaleur et l'évacue par ses micro-perforations, ce qui peut se révéler très utile en cas de grosse chaleur, le dessous d'une tonnelle de jardin pouvant parfois se transformer en fournaise.

Elle résiste aux UV et aux intempéries, et permet une visibilité extérieure sans éblouissement.

Sa surface est lisse et elle s'entretient facilement.

Toile étanche

Elle est parfaitement étanche, tout en laissant circuler l'air, et elle vous abrite parfaitement en cas de pluie.

Elle résiste aux UV et permet une bonne visibilité vers l'extérieur grâce à sa toile micro-perforée.

Elle a une surface lisse et se nettoie d'un coup d'éponge.

Toile solaire

À la fois étanche et micro-perforée, la toile solaire pour rideau de tonnelle de jardin, permet de lutter contre le rayonnement UV latéral, protège contre l'éblouissement, la chaleur et supprime l'effet de serre que l'on peut ressentir sous la tonnelle.

Comment entretenir les rideaux de tonnelle de jardin ?

Pour entretenir vos rideaux de tonnelle, il faut les laver régulièrement, après les avoir démontés et étendus sur une surface plane.

Commencez par balayer la toile pour la débarrasser de la poussière, puis passez une éponge ou une brosse humidifiée avec de l'eau savonneuse.

Rincez abondamment le tissu, éventuellement avec un jet d'eau, laissez sécher, puis replacez les rideaux sur la structure.

Bon à savoir : si vous trouvez que la toile de vos rideaux a perdu de ses qualités déperlantes, vous pouvez appliquer sur la toile propre un produit en aérosol destiné à lui rendre son caractère anti-humidité.

Où trouver des rideaux pour tonnelle de jardin et à quel prix ? 

Les rideaux pour tonnelle de jardin se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, dans les jardineries, et sur internet, particulièrement en ce qui concerne le sur-mesure.

Le prix varie en fonction de la taille, du nombre, et du tissu choisi pour les rideaux :

  • Set de 4 rideaux pour tonnelle prêts à poser en polyester : comptez à partir de 55 €.
  • Rideau sur mesure pour tonnelle : comptez à partir de 250 € le rideau en 220 cm de haut sur 360 cm de large.

Ces pros peuvent vous aider