Rideaux en buis

Sommaire

Accessoire décoratif typique des régions ensoleillées, le rideau de porte permet de se protéger des insectes tout en laissant la porte ouverte. Parmi les modèles proposés, le rideau en perles de buis, est un produit fabriqué depuis le siècle dernier, de façon industrielle ou artisanale. Découvrez avec nous les spécificités des rideaux en buis, et donnez un air méridional à votre porte d'entrée.

Quelles sont les caractéristiques des rideaux en buis ?

Les rideaux en buis sont des dispositifs fabriqués à base de perles de buis, un bois dense présentant des veines, qui se patine avec le temps. On les appellent également « portières de porte ». Les perles peuvent être de forme cylindrique ou oblongues comme des olives, elles portent alors le nom d'olivettes. Leur taille peut varier d'un centimètre à cinq centimètres de long, et elles sont attachées les unes aux autres à l'aide de fil de fer galvanisé, insensible à l'humidité.

Ils permettent de laisser la porte d'entrée ouverte tout en empêchant le passage des insectes volants, en protégeant de la chaleur, et en tamisant la lumière.

Utilisés en portière de porte, ils ne sont pas destinés à rester en place à l'année. On les installe à la belle saison, et on les retire dès qu'on laisse la porte d'entrée régulièrement fermée et que le temps devient humide.

Les perles de buis existent en coloris divers, permettant de créer des dessins géométriques sur les rideaux, selon la façon dont on les dispose.

Ils existent en prêt à poser ou sur mesure, mais on peut également les fabriquer soi-même grâce à des kits, permettant de réaliser un modèle unique avec un peu de patience et d'attention.

 

Comment utiliser des rideaux en buis ?

Si la façon traditionnelle de les utiliser reste la fermeture légère de la porte d'entrée des maisons provençales, il existe bien d'autres manières de les utiliser :

En séparation de pièce

Ils peuvent permettre de séparer une pièce en deux, de façon légère sans entreprendre de gros travaux, et en laissant passer la lumière pour éclairer des zones en second jour, comme un coin chambre ou bureau dans un studio.

En remplacement de portes de placard

À la façon d'un rideau en tissu, ils ont l'avantage de ne pas avoir à coulisser, car il suffit d'écarter les fils du rideau pour accéder à ce qui est rangé.

En remplacement d'une porte intérieure classique

Certaines pièces ne nécessitent pas une fermeture totale, comme une cuisine donnant sur un salon ou une entrée, l'utilisation d'un rideau en buis permet de dissimuler un certain désordre tout en facilitant le passage.

Devant une fenêtre

Plus originaux que des rideaux classiques, ils s'intègrent dans une décoration bohème chic, ethnique ou zen, grâce à leur matière naturelle et chaleureuse.

Pour fermer un dessous d'escalier

Cet accessoire est idéal pour fermer un espace aux dimensions variables, car il suffit d'adapter le longueur des fils aux hauteurs successives de la pente de l'escalier.

Comment fabriquer son propre rideau en buis ?

Il vous faut tout d'abord acheter les différentes fournitures nécessaires à sa fabrication  :

  • Une barre en bois pour accrocher les fils portant les perles ou olivettes en buis.
  • Des fils d'acier galvanisé pour enfiler les perles.
  • Des perles ou des olivettes en buis, dont il vous faudra calculer le nombre exact. À titre indicatif, un rideau en buis de 60 cm de large sur 250 cm de haut nécessite environ 4000 perles.

Il suffit ensuite de déterminer la hauteur nécessaire pour votre rideau, d'enfiler les perles ou olivettes sur les fils en les fixant avec l'attache prévue à cet effet, et de fixer le tout sur la barre de bois. On peut ainsi créer son propre rideau, avec un dessin si on le souhaite, parfaitement adapté à l'espace que l'on veut fermer.

Comment entretenir vos rideaux en buis ?

La caractéristique principale du rideau en buis est de se patiner avec le temps, lorsque les perles sont dans la couleur naturelle du bois. Il prend une belle couleur miel grâce aux rayons du soleil. Les perles colorées, quant à elles, gardent la même teinte tout au long de la vie du rideau.

Si vous l'utilisez en portière de porte entre l'extérieur et l'intérieur, il est nécessaire de le démonter, de le nettoyer, et de le stocker à la mauvaise saison :

Le nettoyage s'effectue avec de l'eau chaude et un chiffon doux pour enlever la poussière. Si un entretien plus profond est nécessaire, l'emploi d'eau savonneuse suivie d'un rinçage méticuleux à l'eau claire peut se révéler indispensable. Dans tous les cas, laissez sécher soigneusement votre rideau avant de le stocker.

S'il est terni, vous pouvez lui rendre sa brillance grâce à un raviveur pour bois verni ou ciré.

Une fois le rideau nettoyé, vous devez le stocker suspendu dans un endroit sec car il n'aime pas l'humidité. Évitez de le stocker enroulé autour de sa barre de fixation pour ne pas l'abîmer.

Bon à savoir : il est recommandé de ne pas nourrir un rideau en buis avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, car cela le noircit.

Où trouver des rideaux en buis et à quel prix ?

Les rideaux en buis se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins de décoration intérieure et sur Internet, à des prix variant selon leur taille et leur dessin :

  • Rideau en buis prêt-à-poser en 90 cm x 200 cm à partir de 80 €.
  • Rideau en buis sur mesure à partir de 250 € le mètre carré.

Ces pros peuvent vous aider