Rideaux en toile de jute

Sommaire

Si votre intérieur est de style naturel, et si vous souhaitez habiller vos fenêtres avec un tissu en adéquation avec cette atmosphère, mais qui soit un peu original, les rideaux en toile de jute, avec leur aspect rustique chic, sont les meilleurs alliés de votre décoration. Dans notre article, découvrez tous les aspects des rideaux en toile de jute et donnez une signature authentique et raffinée à votre maison.

Rideaux en toile de jute : caractéristiques

Définition de la toile de jute

À l'origine utilisée pour fabriquer des sacs pour le transport des marchandises (les pommes de terre, le charbon, mais également le courrier), la toile de jute est un tissu à base de fibres naturelles provenant de deux plantes, le jute ou le sisal.

C'est un des textiles les plus anciennement connus.

La toile de jute a un toucher rêche, et si à l'origine on ne la fabriquait qu'en teinte naturelle brune, elle peut désormais être teintée.

Remarque : son utilisation dans le domaine de la décoration est assez récente et correspond à la tendance à la récupération et à l'utilisation de matériaux naturels.

Caractéristiques des rideaux en toile de jute

Ce sont des rideaux destinés à une décoration simple, basée sur le style rustique, mais aussi sur l'esprit nature. Si on les choisit en couleurs, ils peuvent tout à fait s'intégrer à une décoration contemporaine plus design.

Leur prix reste assez abordable pour que chacun puisse les adopter chez soi.

Le tissu étant souple et léger, il se travaille comme un coton, et peut donc recevoir les mêmes finitions que celui-ci. En général, on ne double pas les rideaux en toile de jute, et on ne les brode pas, même si cela est toujours possible.

Bon à savoir : il est possible d'ajouter une note de charme à sa décoration en récupérant de vieux sacs en toile de jute utilisés pour transporter du courrier ou des marchandises. En les cousant entre eux, on peut créer des rideaux uniques ou des housses de coussin.

 

Rideaux en toile de jute : choix du type de tête

Le type de tête va dépendre du style de décoration dans lequel vous allez intégrer vos rideaux en toile de jute. Mais on évitera en général les têtes un peu trop classiques ou les têtes luxueuses de type pli flamand, peu adaptées à ce style de tissu.

Montage à tête plissée

C'est la tête la plus simple, qui s'intégrera partout.

Elle est facile à réaliser avec une ruflette, et peu coûteuse.

Elle conviendra particulièrement à une ambiance rustique, campagnarde un peu classique, avec des meubles en pin ou en bois sombre.

 À noter : ce montage devra s'accompagner d'un tirage par cordon, permettant d'ouvrir et de fermer les rideaux facilement.

Montage sur œillets

Les œillets, qu'ils soient carrés ou ronds, apportent une touche de modernité aux rideaux en toile de jute.

Ils présentent en plus l'avantage qu'on n'ait pas à utiliser de crochets pour installer le rideau sur la tringle. Cela rend le coulissement facile, ce qui peut être particulièrement utile si on les manipule souvent.

Remarque : le montage sur œillets est le plus indiqué pour une décoration moderne, de type naturel ou zen, et dans une ambiance rustique chic, un rustique rajeuni par l'utilisation du bois clair ou blanc.

Rideaux en toile de jute : leur entretien

Les rideaux en toile de jute peuvent être lavés à une température basse (maximum 40°) avec un essorage doux.

Il faut utiliser de préférence une lessive liquide, celle en poudre risquant de blanchir le tissu.

Attention  : vous repasserez ensuite vos rideaux lorsqu'ils sont encore légèrement humides, comme pour le lin. Sèche, la toile de jute est difficile à défroisser, même avec un fer à vapeur puissant.

Rideaux en toile de jute : leur achat

On les trouve dans les magasins de vente de textiles pour la maison, chez les tapissiers décorateurs et sur internet, à des prix variables selon la qualité et la couleur.

Voici des indications de prix :

  • Rideau en toile de jute couleur naturelle : comptez à partir de 25 € le pan en 140 x 260 cm.
  • Rideau en toile de jute colorée : comptez à partir de 45 € le pan en 130 x 250 cm.

Ces pros peuvent vous aider