Réparer un rideau déchiré

Sommaire

Un chat joueur, un enfant qui trébuche, un coin de meuble qui accroche… et les rideaux sont déchirés. Un accroc est vite arrivé dans un intérieur plein de vie, en particulier du côté des voilages. Plutôt que de remplacer les tissus troués, découvrez comment réparer un rideau déchiré !

1. Reprisez un rideau déchiré

Le chat s'est fait les griffes sur les rideaux ? Avant de les jeter ou de les recycler, envisagez de les réparer. Repriser une déchirure n'a rien de compliqué, à condition de disposer d'un minimum de patience. La discrétion du résultat dépend quant à elle du tissu et de l'emplacement de l'accroc.

  • Préparez du fil de Nylon transparent pour des voilages ou un fil ton sur ton adapté au tissu de votre rideau pour les autres : le plus souvent en polyester.
  • Choisissez également l'aiguille en fonction du tissu : très fine pour un tissu léger, solide pour un tissu épais.
  • Enfilez une longueur de fil dans l'aiguille, sans faire de nœud.
  • Posez le rideau à plat pour travailler sur l'envers du tissu. Plantez l'aiguille à 2 ou 3 mm d'un bord de la déchirure, puis ressortez-la de l'autre côté, à 2 ou 3 mm de l'autre bord.
  • Faites un double nœud avec les extrémités du fil.
  • Reprisez la déchirure en reliant les deux bords en zigzag, jusqu'à ce qu'elle soit refermée. Faites des points courts et serrés.
  • Ne tirez pas trop sur le fil, ce qui créerait des fronces dans le tissu : à chaque point, tirez jusqu'à la première résistance et contrôlez que le tissu reste plat.
  • Arrivé au bout, faites un nœud et coupez le fil. C'est fait !

Conseil : les voilages, plus légers et plus fragiles que de véritables rideaux, sont les plus sujets aux accrocs. L'ennui ? Ils sont également plus difficiles à réparer ! Si l'accroc se situe en bas du rideau ou que celui-ci reste ouvert, la réparation sera discrète ou cachée par les plis. Pour une déchirure à hauteur d'œil, en revanche, aucune réparation dans un voilage n'est invisible. Ce type de rideaux étant peu coûteux, envisagez simplement de les remplacer ou portez-les dans un atelier de couture pour une reprise aussi discrète que possible.

2. Recollez un rideau déchiré

Si vous n’êtes pas bonne couturière, il existe des méthodes pour recoller les bords déchirés de vos rideaux. Cependant, ces réparations, à moins que vos rideaux soient doublés, ne sont pas invisibles.

Utilisez un kit prêt-à-l’emploi

La déchirure est aussi banale que fréquente, en particulier sur les voilages. Il existe donc des kits complets pour réparer des rideaux déchirés, sans couture et sans matériel particulier ! Si ce type de réparation demeure discret, il ne sera pas, en revanche, invisible.

Pour recoller vos rideaux déchirés avec un kit spécial, suivez simplement les instructions sur l’emballage : collez, c'est fait.

Important : vérifiez attentivement à l'achat que le modèle choisi correspond au tissu de vos rideaux !

Fabriquez vos patchs avec du thermocollant

À défaut de kit déjà préparé, fabriquez vos patchs avec du thermocollant, à condition d'avoir accès à l'envers du tissu. Si les rideaux sont doublés, il vous faudra en découdre une partie mais le résultat sera cependant d'autant plus discret que le thermocollant ou le patch demeureront invisibles sous la doublure.

Bon à savoir : choisissez un thermocollant adapté à votre tissu. Il existe des thermocollants tissés blancs ou noirs, parfaits pour les rideaux en coton, lin, velours, etc. Pour les voilages, préférez un thermocollant transparent. Attention, le patch sera malgré tout visible. Évitez les thermocollants intissés, au tombé plus rigide, et contrôlez leur poids en fonction de celui de votre tissu : environ 150 g/m² pour un tissu léger, 200 g/m² pour un tissu moyen.

  • Découpez un morceau de thermocollant plus grand que la déchirure : comptez environ 2 cm de plus tout autour.
  • Chauffez un fer à repasser à la température conseillée sur les instructions du thermocollant. À défaut, réglez-le en fonction du tissu le plus proche : soie, coton, etc. Dans tous les cas, n'utilisez pas de vapeur.
  • Placez la partie du rideau déchiré sur la table à repasser, l'envers vers vous.
  • Rapprochez les bords de la déchirure délicatement. Si des fils dépassent, rabattez-les sur l'envers ou coupez-les proprement.
  • Posez le thermocollant sur la déchirure, côté rugueux contre l'envers du tissu. Ne l'épinglez pas, sous peine de laisser des marques dans les rideaux.
  • Appliquez le fer à repasser. Pressez entre 6 et 12 secondes selon la fragilité du tissu. Si le tissu de vos rideaux est délicat, utilisez une pattemouille.
  • Laissez refroidir quelques secondes et vérifiez que le thermocollant adhère parfaitement au tissu. Si besoin, pressez à nouveau le fer quelques secondes.
  • Laissez complètement refroidir avant de manipuler les rideaux avec précaution.
  • Fermez la doublure si vous l'avez décousue, puis raccrochez-les !

Conseil : les thermocollants tissés, comme les tissus classiques, disposent d'une chaîne et d'une trame, et donc d'un sens de droit-fil. Pensez à l'aligner sur celui de vos rideaux pour une meilleure tenue de la réparation.

3. Réparez un voilage au vernis à ongles

Il existe toujours une astuce pour réparer avec les moyens du bord… Dans le cas d’un voilage déchiré, elle réside dans un flacon de vernis à ongles incolore !

  • Laissez le voilage suspendu : à plat, le vernis le collerait sur le support.
  • Déposez une goutte de vernis incolore sur un côté de la déchirure. Attention à ne pas en mettre trop.
  • Rapprochez le second bord de la déchirure et utilisez le vernis comme une colle pour souder les deux bords.
  • Répétez juste en dessous et, ainsi de suite, jusqu’à refermer la déchirure.

Astuce : prenez votre temps ! Ce type de réparation peut être presque invisible s’il est bien fait… mais c’est très long.

Ces pros peuvent vous aider